Placements

"Je souhaite en savoir plus sur les possibilités de placements et de planification patrimoniale"
Vous-même ou votre société disposez d'une réserve d'argent dont vous n'avez pas besoin pendant un certain laps de temps ? N'hésitez pas à nous consulter pour des solutions de placement.

Placement en Branche 21 et/ou 23

L'assurance-vie peut être un excellent outil de placement financier en personne physique au même titre que le placement bancaire, moyennant quelques spécificités :

  • L'assurance-vie de la branche 21 vous offre un placement sécurisé sur 8 ans et 1 mois à un taux d'intérêt garanti (très faible actuellement certes) ;

  • L'assurance de la branche 23 vous offre un placement lié à des fonds d'investissement. En fonction de votre profil d'investisseur, vous avez alors l'embarras du choix au niveau des fonds d'investissement dans lesquels vous pourrez placer votre argent.

Notez finalement que placer son argent de façon durable et responsable peut avoir un impact environnemental et social jusqu'à 27 fois supérieur à tous les efforts du quotidien cumulés comme : limiter sa consommation de viande à 1 fois par semaine, prendre le train plutôt que la voiture, prendre 1 seule fois l'avion par an, etc.

Dans nos conseils, nous attachons ainsi une grande importance à la manière de placer votre argent et nous cherchons autant que possible à mettre en avant des fonds durables présentant des critères ESG (Environnement, social, gouvernance).

Ce qui importe quand vous cherchez à placer votre argent c'est de correctement diversifier les risques entre les différentes classes d'actifs.  

Nous sommes à votre disposition pour en discuter.

Transmission patrimoniale

Les assurances-vie dans leur dimension de placement ont également un intérêt particulier pour réaliser une transmission du patrimoine mobilier. 

La structure tripartite d'un contrat d'assurance-vie permet en effet de désigner un bénéficiaire appelé à recueillir le capital au décès de l'assuré. 

Dans certaines circonstances, il est même possible de réaliser une optimisation fiscale en évitant le paiement des droits de succession. Tel est le cas lorsqu'une donation est réalisée. 

Pour plus d'information sur le sujet : www.lionel-melot.ne

ou

Discutons-en : prenons rendez-vous

Capitalisation (branche 26)

Les sociétés, asbl et autres personnes morales peuvent investir dans un produit de branche 26. Celui-ci offre un rendement garanti, complété éventuellement d'une participation bénéficiaire à moyen terme.

Les solutions de branche 26 possèdent encore d'autres atouts :

  • Le contrat est souscrit par la société.
  • Il n'y a pas d'assuré, ce qui garantit une certaine continuité si une personne venait à décéder ou quitter la société.
  • Il est possible de retirer 10 % de la réserve brute par an, à n'importe quel moment et sans frais !
  • La souscription est possible à partir d'un montant relativement faible.
  • Il n'y a pas de taxe sur les primes ou les opérations boursières.

Nous vous tenons toujours informé de l'évolution du contrat.

 

Fiscalité pour sociétés et asbl

Les produits de branche 26 présentent, entre autres, les caractéristiques suivantes :

  • pas d'avantage fiscal sur les primes versées,
  • pas de taxe sur les primes et la participation bénéficiaire

Pendant la durée du contrat

Pour les personnes morales soumises à l'impôt des sociétés
Les intérêts et la participation bénéficiaire acquise doivent être repris chaque année dans les résultats annuels de la société et sont de ce fait soumis à l'impôt des sociétés.

Pour les asbl
Les asbl doivent reprendre chaque année la valeur du produit de branche 26 au 31 décembre dans le calcul de la taxe compensatoire des droits de succession de 0,17 %.

Au versement

Pour les personnes morales soumises à l'impôt des sociétés
En cas de rachat et à la date d'échéance finale, un précompte mobilier imputable et éventuellement remboursable de 30% est prélevé sur le rendement garanti et la participation bénéficiaire. L'impôt final correspond au pourcentage de l'impôt des sociétés.

Pour les personnes morales soumises à l'impôt des personnes morales
En cas de rachat et à la date d'échéance finale, un précompte mobilier libératoire de 30% est prélevé sur le rendement garanti et la participation bénéficiaire.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute question à ce sujet.